À chaque moment son surgelé

Seul ou accompagné, pour tous les jours ou pour les grandes occasions, il y a toujours un produit surgelé pour se régaler.

Les surgelés ce sont près de 5 000 références disponibles dont :

Pizzas
L’incontournable des produits surgelés. Pour se faire plaisir tous les jours de l’année grâce à ses recettes variées et sa préparation simple et rapide.
Apéritifs
Les surgelés ce sont aussi un large choix de produits apéritifs à déguster avant un bon repas : acras de morue, feuilletés, crevettes panées, il y en a pour tous les goûts. Pour une occasion particulière ou non, accompagné ou seul(e), il y a toujours une bonne raison de préparer un apéro avec des surgelés.
Traiteur
Les surgelés proposent une multitude de produits tout prêts, qu’il faut juste réchauffer pour sublimer un événement, sans passer la journée aux fourneaux. Nems, minicake, beignets, de quoi régaler tous les invités
Entrées
Quoi de mieux qu’une bonne entrée pour commencer un repas de la meilleure des manières ? Et des entrées surgelées, il y en a pour tous les goûts : quiches, tourtes, tartes, terrines de légumes… De quoi faire le bonheur de tout le monde !
Plats cuisinés
Des plats succulents et variés, sains ou équilibrés et sans y consacrer trop de temps. C’est aussi ça, les produits surgelés, avoir le choix parmi des dizaines de plats cuisinés tous aussi délicieux les uns que les autres. Et pour voyager le temps d’un repas, il existe une large sélection de recettes venues du monde entier.
Viandes & volailles
Découvrez une sélection des meilleurs morceaux au meilleur prix. Poêlée, rôtie, grillée ou encore braisée, il y a plein de façons de préparer la viande surgelée sans jamais perdre en qualité nutritive.
Produits de la mer et crustacés
Colin, sole, crevette, saumon ou cabillaud… Les surgelés offrent une grande variété de produits de la mer, dont une sélection issue de la pêche responsable. Pour préserver le goût et les nutriments des produits, nous nous assurons qu’ils soient surgelés juste après la pêche et très souvent à bord du bateau.
Légumes
Épinards, petits pois, haricots verts, poivrons, champignons, asperges… Retrouvez les délicieux légumes surgelés sous toutes leurs formes qu’ils soient en purée, en poêlé ou en palet. Récoltés à la bonne saison, ils peuvent, grâce à la surgélation, être consommés à n’importe quel moment de l’année et toujours en conservant leur goût et tous leurs nutriments. C’est grâce à la surgélation que des plats mélangeant des légumes de différentes saisons peuvent être produits, pour le plus grand bonheur des gourmands…
Pomme de terre
Comment oublier la pomme de terre… En frite, rissolé, en noisette ou en croquette, il y a plein de manières de faire plaisir à toute la famille avec la pomme de terre.
Glaces
Sorbets, bâtonnets, pots ou encore cônes, les surgelés représentent un large choix de glaces à déguster après un bon repas ou pendant une chaude journée d’été… Pour toutes les occasions, ces glaces feront le bonheur des grands comme des petits.
Desserts
Pour ne pas conclure un repas sans une touche sucrée, les surgelés c’est aussi des dizaines de desserts différents tous aussi appétissants les uns que les autres : tartes aux fruits, gâteau au chocolat, mille-feuilles… Ce n’est pas le choix qui manque pour se régaler !

Foire aux questions

Les consommateurs sont des acteurs de la chaîne du froid. Quelques précautions simples permettent de consommer de manière responsable les produits surgelés :

  • Finir ses achats par le rayon surgelés
  • Transporter convenablement les produits dans un sac isotherme ou une glacière
  • Dégivrer, régler et vérifier régulièrement la température de son congélateur (-18°)
  • Eviter de laisser la porte de son congélateur trop longtemps ouverte

Attention, tous les produits ne doivent ne doivent pas être décongelés avant cuisson. Aussi, il est essentiel de se référer aux conditions d’utilisation présentes sur l’emballage et de s’y tenir scrupuleusement.

La DGCCRF met à disposition plusieurs fiches d’informations sur le sujet, auxquelles il est aisé de se reporter : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Chaine-du-froid

Pour savoir combien de temps un produit surgelé peut être conservé, il faut se référer à la Date de Durabilité Minimale (DDM) apposée sur l’emballage. Cette information correspond à la durée de vie de l’aliment, s’il est conservé à -18 °C ou moins.

Après la DDM, la qualité de l’aliment surgelé sera altérée, mais le produit restera sans danger pour la consommation, sous réserve que les conditions de stockage aient été scrupuleusement respectées, sans rupture de la chaîne du froid.

Pour comprendre la notion de Date de Durabilité Minimale (DDM) : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Date-limite-de-consommation-DLC-et-DDM

Un produit surgelé décongelé n’ayant pas subi de cuisson ne doit pas être recongelé.

Une recongélation est toutefois envisageable après cuisson du produit. Une fois cuit, il faut attendre que la denrée refroidisse suffisamment avant de la placer dans un récipient.

Découvrez ci-après un article du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation sur l’interdiction de recongeler : https://agriculture.gouv.fr/pourquoi-ne-faut-il-pas-recongeler-un-produit-decongele

Un congélateur bien entretenu est indispensable à la bonne conservation des produits.

Il faut dégivrer son congélateur lorsque l’épaisseur de la glace à l’intérieur dépasse plus d’un centimètre. Pour se faire une idée, il faut être attentif à la formation de cristaux de glace sur les emballages des surgelés. Si trop de glace se forme, alors c’est le moment de dégivrer son congélateur.

Quelques conseils pour dégivrer son congélateur :

  • Pour commencer, il faut emballer les surgelés dans du papier journal et les conserver dans un autre congélateur, une glacière ou un sac isotherme fermé.
  • Débrancher le congélateur en laissant la porte ouverte puis retirer les tiroirs ou les bacs du congélateur.
  • Pour éponger l’eau au fur et à mesure que la glace fond il faut mettre une serviette ou quelque chose d’absorbant au fond et devant l’appareil.
  • Ne pas utiliser d’objets tranchants pour retirer l’accumulation de glace du congélateur sous risque d’endommager l’appareil
  • Une fois que toute la glace est décongelée, nettoyer le congélateur, les tiroirs ou les bacs à l’eau tiède.
  • Essuyer le congélateur et remettre les bacs ou les tiroirs en place.
  • Rebrancher le congélateur sur secteur en s’assurant que le thermostat est réglé au bon niveau.
  • Replacer les produits dans le compartiment en suivant les recommandations de stockages ci-après.

Il convient de réaliser ces étapes le plus rapidement possible.

Un congélateur doit garantir une conservation des surgelés à -18°C ou moins.

Le stockage au congélateur

En haut
Glaces – Desserts- Plats préparés – Fruits surgelés
Au milieu
Légumes – Soupes – Etc
En bas
Vianges – Poissons – Volailles